Bien utiliser vos lentilles de contact
Pour la santé de vos yeux, il est indispensable de respecter la période d’utilisation indiquée par votre adaptateur ainsi que les quelques règles d’hygiène et de manipulation suivantes :
– Avant chaque manipulation, lavez-vous soigneusement les mains, puis les rincer abondamment. Essuyer-les avec une serviette propre ne laissant pas de fibres textiles sur les doigts.
– Manipulez vos lentilles au-dessus d’une surface propre et bien dégagée au cas où l’une d’elles vous échapperait.
– Prenez l’habitude de manipuler vos lentilles toujours dans le même ordre (commencer par la lentille destinée à l’oeil droit, par exemple). Effectuez l’ensemble des opérations nécessaires à la pose ou au retrait de la lentille destinée à l’oeil droit avant de commencer les opérations sur la seconde lentille.
– Après le retrait, procédez à l’entretien de vos lentilles selon les recommandations de votre adaptateur.
– L’entretien de votre étui est également important : videz-le et nettoyez-le quotidiennement en suivant le mode d’emploi préconisé par le fabriquant. Conservez-le au maximum 3 mois.
– Respectez attentivement les indications d’entretien et les cycles de remplacement prescrits par votre adaptateur.
– Ne pincez jamais vos lentilles avec les ongles ou avec des objets pointus. Cela risquerait des les endommager.
L’entretien de vos lentilles
Une fois enlevées, vos lentilles doivent être entretenues avec une solution d’entretien pour lentilles de contact, indiquée par votre adaptateur, conformément au mode d’emploi de celle-ci.
Produits d’entretien : il existe différents produits adaptés à votre type de lentilles : solution multifonctions, solution saline de rinçage, comprimés de déprotéïnisation… Il est impératif de respecter les recommandations de votre adaptateur.
Eau du robinet, Eau distillée : à ne jamais utiliser pour rincer ses lentilles souples. Utiliser des solutions de rinçage spécialement conçues pour les lentilles de contact.
Lentille abîmée : ne pas continuer à porter une lentille abîmée, même légèrement.
Lentille déshydratée : ne pas poser sur l’oeil une lentille qui est restée à l’air libre 30 mn ou plus : elle est susceptible de présenter des altérations de surface irréversibles.
Lavage des mains : utiliser de préférence un savon doux; ne pas utiliser de savon parfumé contenant des crèmes ou déodorants afin d’éviter tout dépôt sur la surface de la lentille.
Maquillage : poser ses lentilles avant de se maquiller les yeux. Le soir, retirer ses lentilles avant de se démaquiller. Eviter les traits de crayon sur le bord interne des paupières.
Laque, gels, eau de toilette : fermer les yeux pendant la vaporisation.
Piscine : il est déconseillé de garder ses lentilles pour des bains de piscine, à cause de l’eau chlorée et la présence éventuelle de germes.
En cas de gène inhabituelle : picotements, démangeaisons, brûlures, larmoiement, gêne à la lumière, rougeur oculaire, ou vision fluctuante, retirer immédiatement les lentilles et contacter votre ophtalmologiste.
En cas d’utilisation de collyres ou de produit ophtalmique : ne pas porter les lentilles sans avis médical.
Conduite automobile : pour être en règle avec le code de la route, il faut toujours avoir toujours une paire de lunettes de secours dans la voiture.
Médicaments, collyres : signaler à son médecin le port de lentilles souples. Les collyres non appropriés peuvent colorer les lentilles souples. Certains médicaments (antihistaminiques, tranquillisants, diurétiques…) peuvent entraîner une sécheresse oculaire.
Grossesse : cela peut entraîner une sécheresse oculaire, et contre-indiquer le port des lentilles.