L’oeil réduit

L’oeil au repos peut être modélisé (représenté) par un oeil réduit. Il s’agit d’un système optique simple constitué d’une lentille convergente et d’un écran sphérique (la rétine). L’oeil réduit constitue un bon modèle pour l’étude de la formation d’images à partir d’objets éloignés et pour la compréhension des anomalies visuelles. 
Dans le cas de l’œil normal, l’image d’un objet éloigné se forme alors exactement sur la rétine. Celle-ci est au foyer de la lentille convergente.

Œil normal
Œil réduit normal

Oeil hypermétrope

L’hypermétropie est une anomalie de l’oeil dans laquelle l’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine. Ainsi l’oeil n’est pas assez convergent.

Œil hypermétrope
Œil réduit hypermétrope

On corrige l’hypermétropie grâce à un verre correcteur convergent (lentille souple ou lunettes de vue) placé devant l’œil. Par conséquence le défaut de convergence de l’œil est alors compensé et l’image d’un objet éloigné se forme donc sur la rétine.

Œil hypermétrope corrigé
Œil réduit hypermétrope corrigé

La myopie

La myopie est une anomalie de l’oeil dans laquelle l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine. L’oeil est trop convergent.

Œil myope
Œil réduit myope

La correction de la myopie se fait en plaçant un verre correcteur divergent devant l’oeil. L’excès de convergence de l’oeil est compensé et l’image d’un objet éloigné se forme maintenant sur la rétine.

Œil myope corrigé
Œil réduit myope corrigé

L’astigmatisme

L’astigmatisme est une anomalie de l’oeil dans laquelle un même point d’un objet donne deux images différentes. La cornée de l’oeil a donc une forme irrégulière, la vision des objets est déformée. Alors l’astigmatisme rend notamment la lecture difficile.

Œil astigmate
Œil réduit astigmate

Pour corriger l’astigmatisme, un verre correcteur particulier de forme dite cylindrique est placé devant l’oeil. Il compense alors les irrégularités de la cornée, ainsi un point de l’objet correspond à une seule image sur la rétine.

Oeil astigmate corrigé
Œil réduit astigmate corrigé

Le daltonisme et la presbytie

Le daltonisme est une anomalie qui entraîne une mauvaise perception des couleurs.
La presbytie n’est pas à proprement parler une anomalie de l’oeil. C’est la conséquence d’un vieillissement normal du cristallin qui l’empêche donc d’accommoder de manière satisfaisante.