Lentille de contact – Utilisation et entretien

Produits pour lentilles de contact

Bien utiliser vos lentilles de contact

Pour la santé de vos yeux, il est indispensable de respecter la période d’utilisation indiquée par votre adaptateur ainsi que les quelques règles d’hygiène et de manipulation suivantes :
–  Avant chaque manipulation, lavez-vous soigneusement les mains, puis les rincer abondamment. Essuyer-les avec une serviette propre ne laissant pas de fibres textiles sur les doigts.
–  Manipulez vos lentilles au-dessus d’une surface propre et bien dégagée au cas où l’une d’elles vous échapperait.
– Prenez l’habitude de manipuler vos lentilles toujours dans le même ordre (commencer par la lentille destinée à l’oeil droit, par exemple). Effectuez l’ensemble des opérations nécessaires à la pose ou au retrait de la lentille destinée à l’oeil droit avant de commencer les opérations sur la seconde lentille.
– Après le retrait, procédez à l’entretien de vos lentilles selon les recommandations de votre adaptateur.
– L’entretien de votre étui est également important : videz-le et nettoyez-le quotidiennement en suivant le mode d’emploi préconisé par le fabriquant. Conservez-le au maximum 3 mois.
– Respectez attentivement les indications d’entretien et les cycles de remplacement prescrits par votre adaptateur.
– Ne pincez jamais vos lentilles avec les ongles ou avec des objets pointus. Cela risquerait des les endommager.

L’entretien de vos lentilles

Une fois enlevées, vos lentilles doivent être entretenues avec une solution d’entretien pour lentilles de contact, indiquée par votre adaptateur, conformément au mode d’emploi de celle-ci.
Produits d’entretien : il existe différents produits adaptés à votre type de lentilles : solution multifonctions, solution saline de rinçage, comprimés de déprotéïnisation… Il est impératif de respecter les recommandations de votre adaptateur.
Eau du robinet, Eau distillée : à ne jamais utiliser pour rincer ses lentilles souples. Utiliser des solutions de rinçage spécialement conçues pour les lentilles de contact.
Lentille abîmée : ne pas continuer à porter une lentille abîmée, même légèrement.
Lentille déshydratée : ne pas poser sur l’oeil une lentille qui est restée à l’air libre 30 mn ou plus : elle est susceptible de présenter des altérations de surface irréversibles.
Lavage des mains : utiliser de préférence un savon doux; ne pas utiliser de savon parfumé contenant des crèmes ou déodorants afin d’éviter tout dépôt sur la surface de la lentille.
Maquillage : poser ses lentilles avant de se maquiller les yeux. Le soir, retirer ses lentilles avant de se démaquiller. Eviter les traits de crayon sur le bord interne des paupières.
Laque, gels, eau de toilette : fermer les yeux pendant la vaporisation.
Piscine : il est déconseillé de garder ses lentilles pour des bains de piscine, à cause de l’eau chlorée et la présence éventuelle de germes.
En cas de gène inhabituelle : picotements, démangeaisons, brûlures, larmoiement, gêne à la lumière, rougeur oculaire, ou vision fluctuante, retirer immédiatement les lentilles et contacter votre ophtalmologiste.
En cas d’utilisation de collyres ou de produit ophtalmique : ne pas porter les lentilles sans avis médical.
Conduite automobile : pour être en règle avec le code de la route, il faut toujours avoir toujours une paire de lunettes de secours dans la voiture.
Médicaments, collyres : signaler à son médecin le port de lentilles souples. Les collyres non appropriés peuvent colorer les lentilles souples. Certains médicaments (antihistaminiques, tranquillisants, diurétiques…) peuvent entraîner une sécheresse oculaire.
Grossesse : cela peut entraîner une sécheresse oculaire, et contre-indiquer le port des lentilles.

Lentille de contact pour correction d’un défaut visuel

Lentilles de contact

Types de défauts visuels pouvant être corrigés par des lentilles de contact :

Tous les défauts visuels peuvent être corrigés par des Lentilles de Contact Myopie (vision nette de près) : l’image se forme en avant de la rétine car l’œil est trop long ou son pouvoir réfringent trop élevé : on peut la repositionner par un verre concave (Verre négatif -). Hypermétropie (vision nette de loin) : type le plus fréquent d’anomalie de la réfraction : l’image se forme derrière la rétine parce que l’œil est trop court ou que l’appareil optique n’est pas assez puissant. L’hypermétropie peut se corriger par des verres convexes (Verre positif +). Astigmatisme : anomalie de réfraction où les courbures de la cornée ont des rayons différents. Il est corrigé par des verres cylindriques dont la puissance varie selon l’axe. Presbytie : difficulté dans la vision de près qui se développe avec l’âge par suite d’une réduction physiologique de la capacité d’accommodation qui permet à l’œil de mettre au point des objets situés à différentes distances.

Par quels types de lentilles ?

Une lentille de contact est un système optique invisible en contact avec l’œil, dont les matériaux composants sont des polymères biocompatibles inertes ne provoquant pas d’allergies. Les lentilles souples : Il existe différents types de lentilles souples hydrophiles dont la fréquence de renouvellement varie de un jour à deux ans. On a l’habitude de les classer en plusieurs catégories :

  • Les lentilles jetables journalières (à renouveler tous les jours),
  • Les lentilles jetables hebdomadaires (à renouveler toutes les semaines),
  • Les lentilles bihebdomadaires (à renouveler toutes les 2 semaines),
  • Les lentilles à renouvellement fréquent (LRF) (à renouveler selon les marques après 1 à 3 mois de port),
  • Les lentilles traditionnelles (à renouvellement tous les 1 à 2 ans selon le type).
  • Les lentilles rigides : les lentilles rigides perméables à l’oxygène (LRPO) anciennement dénommées lentilles flexibles.

A noter : les lentilles colorées utilisées à usage cosmétique sont soumises aux mêmes conditions d’usage avec en plus une possibilité de baisse de la vision la nuit (conduite).

L’entretien des lentilles :

Hormis les lentilles journalières à usage unique, les lentilles de contact nécessitent un entretien quotidien. En effet, des dépôts peuvent se former sur la lentille et favoriser le développement de micro-organismes. Cela risque de générer inconfort, troubles de la vision ou infections. D’où la nécessité d’un entretien à chaque retrait des lentilles : nettoyage pour éliminer les dépôts et décontamination pour éliminer les germes. Il existe plusieurs systèmes d’entretien des lentilles. Dans tous les cas, il est impératif de respecter les recommandations de votre adaptateur.

Comment procède-t-on?

Votre adaptateur déterminera avec vous quel type de lentille répond le mieux à votre cas. Il procédera ensuite à l’adaptation proprement dite par des essais afin de déterminer les caractéristiques précises de la lentille. Il définira les modalités du calendrier de port durant la période d’accoutumance et vous indiquera le type de port indiqué. – soit un port journalier avec dépose de lentille tous les soirs, – soit un port prolongé (nuit et jour) dont la durée vous sera indiquée de façon très précise et ne devra en aucun cas être dépassée. Selon le type de lentille et les modalités de port, un entretien spécifique vous sera préconisé. L’observance stricte des modalités d’entretien permet de limiter le risque infectieux et de maintenir les qualités visuelles et le confort de vos lentilles.

LES CINQ ÉTAPES

Première Visite

· examen de l’état oculaire, évaluation des contre-indications au port des lentilles de contact · examen de la vision · examen spécifique de lentilles de contact · détermination des caractéristiques techniques des lentilles de contact. · commande au laboratoire et vérification des lentilles de contact

Deuxième Visite

· remise et pause des lentilles d’essai · vérification des lentilles sur les yeux : acuité visuelle et réactions physiologiques · détermination d’un horaire de port · détermination d’un système d’entretien · enseignement de la manipulation En fonction des disponibilités de stock des lentilles d’essai, les deux premières visites peuvent être cumulées

Troisième Visite

· Contrôle après 4 heures de port pour les lentilles souples. Temps de port variable en lentilles rigides en fonction de chacun (déterminé par l’adaptateur). · évaluation de l’intégrité oculaire · évaluation de l’état d’adaptation · vérification de l’acuité visuelle · vérification des lentilles de contact sur les yeux · vérification de l’état des lentilles de contact · modification des lentilles et de l’entretien, s’il y a lieu.

Quatrième Visite

Contrôle après 8 jours d’utilisation des lentilles de contact. Tous les examens énumérés précédemment.

Cinquième Visite

Contrôle après 1 mois d’utilisation des lentilles de contact. Tous les examens énumérés précédemment. Détermination des lentilles définitives Visites subséquentes de contrôle : Le nombre et la fréquence seront déterminés selon chacun au fur et à mesure de l’avancement de l’adaptation, en fonction de l’état oculaire et de la complexité de l’adaptation.

Précautions particulières

Ne jamais garder une lentille si l’œil est rouge et / ou douloureux, ne jamais utiliser de l’eau du robinet pour nettoyer ou rincer les lentilles, ne pas se baigner en piscine avec ses lentilles, ne jamais dormir avec ses lentilles sans l’accord de votre adaptateur, ne jamais remettre une lentille endommagée, abîmée ou en mauvais état vérifier que les collyres utilisés sont compatibles avec le port de lentilles de contact. Consignes importantes: Il est important de respecter les indications données par votre adaptateur ne porter que la lentille déterminée lors des essais (marque, type, paramètres), respecter la fréquence de renouvellement, respecter la durée du port, respecter les modalités d’entretien conseillées, respecter les règles d’hygiène expliquées, respecter les précautions particulières énoncées.

Peut-il y avoir des complications ? : Oui.

Elles sont rares. Il s’agit le plus souvent d’incidents mineurs cédant à l’arrêt du port des lentilles. Parfois majeurs, elles peuvent exceptionnellement conduire à des séquelles définitives (cicatrices) voire à la perte de l’œil malgré le respect des consignes de port et d’entretien. On classe dans les incidents : les problèmes allergiques, les réactions inflammatoires transitoires, les gênes occasionnées par le dessèchement de la lentille dans certaines conditions (air conditionné, avion, travail sur écran). On classe dans les accidents : les ulcères, les abcès de cornée d’origine infectieuse. Le port prolongé augmente le risque de complications par rapport au port journalier. Dans tous les cas, devant : un œil rouge, et/ou des douleurs oculaires, et/ou des sensations de corps étranger, la lentille doit être retirée immédiatement et un ophtalmologiste doit être consulté.

Les défauts de l’Oeil

L’oeil réduit

L’oeil au repos peut être modélisé (représenté) par un oeil réduit. Il s’agit d’un système optique simple constitué d’une lentille convergente et d’un écran sphérique (la rétine). L’oeil réduit constitue un bon modèle pour l’étude de la formation d’images à partir d’objets éloignés et pour la compréhension des anomalies visuelles. 
Dans le cas de l’œil normal, l’image d’un objet éloigné se forme alors exactement sur la rétine. Celle-ci est au foyer de la lentille convergente.

Œil normal
Œil réduit normal

Oeil hypermétrope

L’hypermétropie est une anomalie de l’oeil dans laquelle l’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine. Ainsi l’oeil n’est pas assez convergent.

Œil hypermétrope
Œil réduit hypermétrope

On corrige l’hypermétropie grâce à un verre correcteur convergent (lentille souple ou lunettes de vue) placé devant l’œil. Par conséquence le défaut de convergence de l’œil est alors compensé et l’image d’un objet éloigné se forme donc sur la rétine.

Œil hypermétrope corrigé
Œil réduit hypermétrope corrigé

La myopie

La myopie est une anomalie de l’oeil dans laquelle l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine. L’oeil est trop convergent.

Œil myope
Œil réduit myope

La correction de la myopie se fait en plaçant un verre correcteur divergent devant l’oeil. L’excès de convergence de l’oeil est compensé et l’image d’un objet éloigné se forme maintenant sur la rétine.

Œil myope corrigé
Œil réduit myope corrigé

L’astigmatisme

L’astigmatisme est une anomalie de l’oeil dans laquelle un même point d’un objet donne deux images différentes. La cornée de l’oeil a donc une forme irrégulière, la vision des objets est déformée. Alors l’astigmatisme rend notamment la lecture difficile.

Œil astigmate
Œil réduit astigmate

Pour corriger l’astigmatisme, un verre correcteur particulier de forme dite cylindrique est placé devant l’oeil. Il compense alors les irrégularités de la cornée, ainsi un point de l’objet correspond à une seule image sur la rétine.

Oeil astigmate corrigé
Œil réduit astigmate corrigé

Le daltonisme et la presbytie

Le daltonisme est une anomalie qui entraîne une mauvaise perception des couleurs.
La presbytie n’est pas à proprement parler une anomalie de l’oeil. C’est la conséquence d’un vieillissement normal du cristallin qui l’empêche donc d’accommoder de manière satisfaisante.

Physiologie de l’œil

Physiologie de l’œil

Oeil Physiologie
Coupe simplifiée d'un oeil humain

L’oeil est un globe d’un diamètre de l’ordre de 2,5 centimètres chez l’adulte. Dans ce petit volume, il regroupe des cellules nerveuses, des muscles et des milieux transparents.

  • Muscle ( corps ciliaire)
    Le corps ciliaire est un muscle qui permet de modifier la courbure du cristallin lors de l’accommodation.
  • Ligament (Zonule)
    Il lie le cristallin au corps ciliaire.
  • Cornée
    La cornée est une membrane transparente composée de plusieurs couches, elle est directement en contact avec l’air ambiant.
  • Humeur aqueuse
    L’humeur aqueuse est un liquide transparent, filtré et renouvelé en permanence. Avec l’humeur vitrée, elle maintient la pression et donc la forme du globe oculaire.
  • Iris
    L’iris est un diaphragme ( similaire à celui d’un appareil photographique ) qui permet de faire varier la quantité de lumière qui pénètre dans l’oeil. En pleine lumière, l’iris est fermé, dans l’obscurité, il est ouvert. Les pigments qu’il contient déterminent à eux seuls la couleur de l’oeil.
  • Cristallin
    Le cristallin est la lentille de l’oeil. Il s’agit d’une lentille convergente souple, il est maintenu par des ligaments ( zonules ) qui sont liés à des muscles ( corps ciliaire ). Le corps ciliaire modifie ainsi la courbure du cristallin et permet donc la mise au point sur un objet proche ( on appelle cette mise au point l’accommodation ). Au repos, le cristallin forme l’image d’un objet éloigné sur la rétine.
  • Humeur vitrée
    L’humeur vitrée ( ou corps vitré ) est un corps gélatineux et transparent, il maintient la rétine contre les parois de l’oeil. Il définit également la forme de l’oeil et représente 90% de son volume.
  • Nerf optique
    Le nerf optique comporte environ un million de fibres divisées en faisceaux. Il transmet l’image formée sur la rétine au cerveau.
  • Rétine
    La rétine est une membrane nerveuse tapissant le fond de l’oeil. Épaisse de quelques dixièmes de millimètre, d’une surface voisine de celle d’un timbre-poste, elle est constituée de plus de 130 millions de cellules nerveuses ( 125 millions de bâtonnets et 5 millions de cônes ). Elle transforme la lumière en signaux électriques qui sont acheminés par le nerf optique vers le cerveau.
  • Sclérotique
    La sclérotique est une membrane rigide qui constitue l’enveloppe de l’oeil. Sa partie antérieure constitue la cornée. La sclérotique est visible de l’extérieur, elle constitue le « blanc de l’oeil ».

Le montage des verres

Le montage des verres

La qualité des verres montés chez Première Optique ?

Chez Première Optique, à nos 3 adresses, nous vous proposons les meilleurs verriers disponibles sur le marché et surtout des verres sous garantie et fabriqués en France. Nous vous proposons également de nombreuses options pour améliorer le confort de vos yeux et la durabilité de vos lunettes tel que le traitement anti-reflets, le traitement anti-rayures et des verres photochromiques.

Où les verres sont-ils montés ?

Le montage des verres se fait sur-place dans nos magasins. Nous montons vos verres sur votre nouvelle monture et nous nous assurons des derniers réglages avec vous. Dans un premier temps, nous commandons chez le verrier de votre choix vos verres avec les différentes options désirées. Un fois les verres reçus et les mesures prises de vos yeux, nous découpons les verres à la fois en fonction de votre anatomie et des dimensions de votre monture.

Bon à savoir :
Vous avez la possibilité de conserver vos montures actuelles en y faisant monter de nouveaux verres avec ou sans prescriptions. Demandez-nous conseil dans nos boutiques ou par téléphone.

Vos verres par correspondance ?

Première Optique distribue des marques de montures très tendance et peu distribuées en France comme Moscot Originals, Dita, Cazal ou Anne & Valentin. Nous avons l’habitude de vendre des montures par correspondance et sous certaines conditions, vos verres à la vue. Pour cela vous devez nous transmettre par email ou courrier votre prescritpion et le choix de votre monture. dans le cadre de verres simples, nous avons besoin, pour le montages ce ceux-ci de votre ecartement pupilaire. Si vous n’êtes familier avec ces notions, pas de panique, appelez-nous et nous vous diront quoi faire avec l’aide de votre ophtalmologiste.